QUESTIONS • RÉPONSES

Les questions qui reviennent souvent

Il nous a semblé intéressant de regrouper ici les questions qui nous sont le plus souvent posées lors d’un premier contact pour que vous puissiez y accéder de manière directe. Si vous avez d’autres interrogations, contactez-nous !

Deux agences locales :

Étampes ou Égly

Un téléphone et un mail :

01 69 16 11 13

action-emploi@ae91.fr

Deux agences locales :

Étampes ou Égly

Un téléphone et un mail :

01 69 16 11 13

action-emploi@ae91.fr

Pour nous contacter

Client Action Emploi : pourquoi choisir Action Emploi plutôt que l’intérim classique ?

Conventionnés par l’État, nous sommes une Structure de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE). Au travers de vos besoins de main d’œuvre, ces personnes éloignées de l’emploi en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières, pourront bénéficier d’un accompagnement renforcé qui facilite leur inclusion professionnelle.

Nous sommes présents sur près de 90 communes du Sud Essonne et intervenons dans les domaines du tertiaire, de l’industrie, du bâtiment, de l’agriculture et du service à domicile. Les 600 à 700 clients qui nous font confiance, nous permettant de salarier en moyenne 350 personnes chaque année, attestent de notre sérieux.

Salarié Action Emploi : comment suis-je payé ?

Vous êtes salarié d’Action Emploi. Les relevés d’heures que vous transmettez chaque fin de mois nous permettent de générer votre fiche de paie. En savoir plus.

Client Action Emploi : au niveau administratif et juridique, comment ça se passe ?

Nous sommes l’employeur des personnels mis à votre disposition. Nous nous chargeons de toutes les démarches administratives et votre facture est basée sur un relevé d’heures mensuel.

Salarié Action Emploi : combien de temps pourrai-je rester dans la structure ?

60 % à 70 % des salariés qui achèvent leur parcours et quittent Action Emploi ont retrouvé un CDI, un CDD de plus de 6 mois, ou une formation.

Ce parcours s’étend sur 18 mois en moyenne. Chacun avançant à son rythme, cette durée peut varier en fonction de ses besoins et de son projet professionnel.

Qu’est-ce qu’un Contrat à Durée Déterminée d’Usage (CDDU) ?

Un CDDU est un contrat de travail à durée déterminée qui peut être conclu selon des conditions précises, définies par décret, conventions ou accords collectifs, notamment pour pourvoir des emplois dont le caractère de l’activité exercée est par nature temporaire, comme par exemple des postes d' »extras » dans l’hôtellerie-restauration, dans le spectacle ou encore des « saisonniers ».

Le recours au CDDU par Action Emploi est encadré par l’article D. 1242-1 du code du travail, dont la liste des secteurs d’activité pour lesquels des CDD d’usage peuvent être conclus, précise en 12° : Les activités d’insertion par l’activité économique exercées par les associations intermédiaires.

Qu’est-ce qu’une Association Intermédiaire (AI) ?

C’est une Association loi 1901, conventionnée par la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS). Elle est régie par l’art. L 5132-7 du code du travail selon lequel « Les associations intermédiaires sont des associations conventionnées par l’État ayant pour objet l’embauche des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, en vue de faciliter leur insertion professionnelle en les mettant à titre onéreux à disposition de personnes physiques ou de personnes morales. L’association intermédiaire assure l’accueil des personnes ainsi que le suivi et l’accompagnement de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable. »

Leur but est commun : permettre aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, précarité, expérience professionnelle, niveau de qualification…) de bénéficier d’un accompagnement et de contrats de travail spécifiques visant à faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Qu’est-ce qu’une SIAE ?

L’AI Action Emploi est une Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), de même que les Chantiers et Ateliers d’Insertion (ACI), les Entreprises d’Insertion (EI), et les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI), chacune possédant des modalités particulières de fonctionnement et de secteurs d’activité variés.