PARTENAIRES

Partager une vision commune de l’emploi et de l’économie du territoire

Action Emploi existe avec vous, partenaires de proximité.
Depuis notre création en 1987, nous inscrivons notre projet d’accompagnement des publics vers l’emploi, dans une volonté de créer un véritable écosystème économique et social en faveur des demandeurs d’emploi, en partenariat avec les acteurs socioprofessionnels et économiques du territoire.
La diversité et la complémentarité des acteurs de terrain démultiplient la portée de nos actions respectives au cœur du territoire, renforcent nos ancrages et consolident les offres de services à destination des publics prioritaires.
Cette approche partenariale renforce l’utilité sociale et territoriale de l’ensemble des acteurs de l’emploi et de l’insertion professionnelle. Si vous avez d’autres interrogations, contactez-nous !

Deux agences locales :

Étampes ou Égly

Un téléphone et un mail :

01 69 16 11 13

action-emploi@ae91.fr

Deux agences locales :

Étampes ou Égly

Un téléphone et un mail :

01 69 16 11 13

action-emploi@ae91.fr

Pour nous contacter

ACCOMPAGNER LES PUBLICS FRAGILISÉS

Tout à la fois mission et valeur fondamentale de notre action : l’Accompagnement, au côté de partenaires de premier plan.

La DDETS, en qualité de représentant de l’État, et le Conseil Départemental

participent au financement de l’accompagnement des publics prioritaires vers l’emploi. Matérialisée par une convention pluriannuelle, la confiance accordée par ces instances donne à Action Emploi le statut de Structure d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE).

Les acteurs socioprofessionnels de l’emploi et de l’insertion

Qu’ils appartiennent aux services de l’État, du Département, des Communautés d’Agglomérations et de Communes ou des Mairies, les référents sociaux/emploi et insertion du territoire, avec qui nous déployons notre offre d’insertion par l’activité économique, garantissent aux personnes en recherche d’emploi ou de professionnalisation l’accès à des dispositifs complémentaires.

Les services de Pôle Emploi

Les services de Pole Emploi, dans le cadre d’une convention locale de coopération avec Action Emploi, orientent les personnes pour lesquelles l’accès à l’emploi nécessite un accompagnement socioprofessionnel. D’autres actions sont aussi menées avec les CAP Emploi, Maisons de l’Emploi, Missions Locales et PLIE (Plans Locaux d’Insertion pour l’Emploi).

Les membres du Conseil d’Administration, bénévoles de l’association,

mettent à disposition leurs compétences dans l’appui au fonctionnement de la structure. Au sein d’Action Emploi, ils s’associent à la réflexion et à la définition des orientations stratégiques de la structure. Ils peuvent constituer une ressource en matière de processus supports, tels que la gestion financière, le développement économique et l’appui juridique et règlementaire.

INNOVER DANS LES RÉPONSES PRATIQUES

Parce que l’écosystème économique et social est en mutation constante et de plus en plus exigeant, nous partageons nos compétences, nos expériences et nos solutions pratiques avec nos pairs, à travers des réseaux fédératifs ou des groupements ponctuels.

Act’Essonne et la COORACE IDF

Que ce soit sur des projets d’utilité sociale et territoriale ou sur la professionnalisation des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), nous partageons en continu avec les adhérents de ces différents réseaux, les retours d’expérience, les outils d’amélioration et d’évaluation de notre pratique.

Groupements Momentanés d’Entreprises (GME)

Entreprises d’utilité sociale et solidaire, les SIAE ont une fonction économique et contribuent au développement local à travers la vente de biens et de services sur leur territoire. La coopération entre structures d’insertion s’inscrit également dans une logique économique, lorsque nous répondons en groupement momentané d’entreprises (GME) à la commande publique, notamment lorsque le marché contient des clauses sociales ou environnementales. Nous associons nos savoir-faire afin de répondre de façon coordonnée à un ensemble de besoins sur le territoire.

Les collectivités locales et territoriales

En qualité d’acheteur public, les collectivités peuvent choisir d’attribuer dans leurs marchés, une part d’heures d’insertion en faveur des publics prioritaires.
Lorsque cette volonté est mise en œuvre, ce type de dispositif permet notamment aux SIAE d’accéder à la commande publique en répondant à des marchés comportant des clauses d’insertion ou en créant des marchés réservés, ce qui constitue un atout considérable pour travailler à la création d’activités et de richesses au bénéfice du collectif.

SOUTENIR LE PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION

L’insertion par l’Activité Économique implique que nos clients participent au développement de l’employabilité des publics et soient disposés à adapter leurs pratiques managériales aux salariés intervenants.
Cette sensibilité à cet aspect RSE s’est développée au fil des années à travers des collaborations soucieuses de placer l’humain au cœur de la relation.

Les groupes et grandes entreprises

En faisant appel à une association intermédiaire, les groupes et grandes entreprises profitent d’un rapport plus intégré entre leur politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et leur business. Ils trouvent là un terrain commun où développer de nouvelles prestations à forte plus-value sociale ou environnementale. Ces types de partenariats vont dans le sens d’une professionnalisation dans les métiers que nous explorons et d’un impact plus fort de notre mission sociale.

Les TPE et PME

Le portefeuille clients d’Action Emploi est en partie constitué de TPE et PME. Les SIAE étant elles-mêmes des petites et moyennes entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire, la coopération s’en trouve facilitée. Nous connaissons leurs besoins en ressources humaines et notre proximité nous permet une réactivité mieux adaptée.
Ces coopérations sont à forte valeur ajoutée pour la consolidation des parcours professionnels de nos salariés, car les dirigeants des TPE/PME, sont des partenaires impliqués au quotidien, proches de leurs ressources humaines.

Les collectivités locales et territoriales

La mise en œuvre de conventions de partenariat entre Action Emploi et les Collectivités exprime leur volonté d’agir en faveur de l’emploi local et permet à notre structure de répondre à leurs besoins de main d’œuvre temporaire (congés, absences, saisonnalité).
L’association intermédiaire pouvant être attributaire de « marchés publics réservés », ceux-ci constituent également un levier efficace pour les collectivités qui souhaitent favoriser l’emploi des publics fragilisés de leur territoire.

Les particuliers

Les clients qui font appel au Service à la personne d’Action Emploi participent activement au développement de l’emploi local, puisque les salariés mis à disposition, interviennent dans un rayon de moins de 20km de leur domicile.
En faisant appel à une association intermédiaire, les clients adhèrent, de fait, à un projet socialement responsable. Ils deviennent acteurs de la qualité et de la diversité de l’offre d’emploi/offre de service à destination des salariés d’Action Emploi.

S’ANCRER DANS LA RÉALITÉ ÉCONOMIQUE LOCALE

Acteurs de la RSE, notre politique d’achats en tient compte.

Fournisseurs de biens et services du territoire

Notre politique d’achats s’inscrit dans un cercle vertueux de développement économique micro territorialisé. En effet, Action Emploi fait le choix de consommer biens et services sur son territoire d’intervention, le sud-ouest essonnien, et réciproquement, nos fournisseurs choisissent de faire appel à l’association pour répondre à certains de leurs besoins en main d’oeuvre.