action emploi
Association intermédiaire

Mise à disposition de personnel aux particuliers et aux entreprises

A service égal,
la solidarité en plus

Zones d'intervention Depuis 1993, des clauses sociales peuvent conditionner l'attribution des marchés publics.


Ces clauses constituent un formidable levier pour promouvoir l'insertion des publics en difficulté
tout en valorisant votre entreprise.

La commande publique (Collectivités locales, Etat), représente un marché très important.
Selon l'article 5 du code des marchés publics (CMP), il s’agit des achats de biens et de services qui doivent prendre en compte des objectifs de développement durable : le respect de l'environnement, le progrès social et la cohésion sociale.
Pour respecter ces obligations, les collectivités ont la possibilité d'insérer dans leurs appels d'offre des clauses environnementales, mais aussi des clauses sociales auxquelles vous pouvez répondre en passant par une association intermédiaire (AI).

Pour répondre à leurs obligations, les entreprises disposent de plusieurs choix, dont la mise à disposition de personnel via une AI telle que Action Emploi.
 

ARTICLE 14 DU CODE DES MARCHÉS PUBLICS

« L'article 14 permet aux acheteurs publics d'imposer aux entreprises attributaires de réserver une partie des heures de travail générées par le marché à une action d'insertion, correspondant soit à un volume déterminé d'heures de travail, soit à un pourcentage déterminé des heures travaillées du marché. C'est une condition d'exécution du marché. »

Source : http://www.socialement-responsable.org/achat/texte/clauses-sociales-code-des-marchespublics

 

Article 14 code des marchés publics (édition 2009) :

« Les conditions d'exécution d'un marché ou d'un accord-cadre peuvent comporter des éléments à caractère social ou environnemental qui prennent en compte les objectifs de développement durable en conciliant développement économique, protection et mise en valeur de l'environnement et progrès social. Ces conditions d'exécution ne peuvent pas avoir d'effet discriminatoire à l'égard des candidats potentiels. Elles sont indiquées dans l'avis d'appel public à la concurrence ou dans les documents de la consultation. »

Source : www.legifrance.gouv.fr


Participons à l’Économie Sociale et Solidaire !

Pôle Économie Solidaire Action Emploi Horizons Formation Le collectif du Pôle Economie Solidaire Les Potagers du Télégraphe SCOP Val Emploi Val Emploi Services

Mentions légales